Présentation et Description de la Station Météo

Emplacement de la Station DANAKLAB_Domdidier

La station météo Danaklab se situe dans la broye fribourgeoise, plus précisement à Domdidier (Suisse).
Il s' agit d' une station météo privée à but non lucrative et qui met à disposition les données et mesures relevées.
Pour rappel, les données provenant de ce site ne doivent pas être utilisées n' importe comment. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la page Condition d'utilisation et Décharge

Les données de la géolocalisation sont:

Latitude: 46° 52' 9'' N
Longitude: 7° 0' 37'' E
Altitude: 444m
Vous trouverez ci-dessous les cartes de la belle région dont jouit Domdidier, qui est la Broye. Une région entre le Lac de Neuchâtel et le lac Morat.

Si vous voulez connaitre plus sur Domdidier, veuillez cliquer sur le lien du site officiel de la Commune, ci-dessous:
--> Commune de Domdidier (La Broye Fribourgeoise)

Sur le lien ci-dessous, vous trouverez la description de Domdidier selon Wikipedia:
--> Domdidier sur Wikipedia



Une vue Street View (Oct. 2014) de cette petite ville de la Broye fribourgeoise


La station Davis est une station fiable et très robuste. Elle résiste à toute sorte d' intempéries. Par exemple les températures extrêmes du mois de Février 2012 où il y a eu des extrêmes de l'ordre de -17°C n'ont pas eu de pertubations particulières sur les relevés et mesures de la station.



Ci-dessus une photo des instruments de mesure "Davis Vantage Pro2 plus" de la station "meteo-danaklab".


L'anémomètre à été déporté sur le toit de la maison afin de respecter les 10m de hauteur normalisée pour une mesure fiable de la vitesse et la direction du vent de vent.

Description de la Station DANAKLAB

Cette station météo est basée sur la technologie de Davis Instruments. Il s’agit du Vantage Pro2 plus : le 6163EU
Pour la description de ce modèle, vous pouvez consulté le site Davis-Instruments.
Le module extérieur de la station météo constitué de sondes, de capteurs et d’émetteurs, aussi appelé ISS (Integrated Sensor Suite) se charge de transmettre sans fil les données météo mesurées physiquement, à la console.
Cette console est quand à elle reliée via un datalogger (Model 6510USB) qui est connecté par un port USB au serveur de données.
Tout le système est géré au niveau Software par l’application « weatherlink » de Davis Instruments, qui se charge de la récolte, du formatage, des graphiques et de la transmission des données via FTP sur le site web.
Bien attendu, il est à noter que toutes les informations liées aux données capturées sont transmises en « realtime » sur internet via la console et le weatherlink.

Le schéma d'architecture ci-dessous montre la configuration actuelle du câblage de la station depuis l' ISS jusqu'à la transmission des données sur Internet via FTP.




Console et Station ISS

Cette section présente les éléments externes de la station. Ces éléments sont constitués uniquement des sondes et des capteurs. C'est en effet la station principale notée "Station1" sur le schéma.
Une seconde station peut être identifiée sur le schéma comme "Station2", c'est la station Agricole. Comme son nom l' indique, elle est dédiée pour les cultures, ses principales tâches sont:
- La mesure de l'humectation du feuillage
- La mesure de la température du sol. (à -35cm et -15cm du sol)
- La mesure de l'humidité du sol. (à -35cm et -15cm du sol)

Pour plus de détails, veuillez consulter la page : Présentation de la Météo Agricole.

Console

En ce qui concerne la console, ce n'est pas specialement un besoin en terme de l' acquisition des données venant de l' ISS. On pourra bien s' en passé, sachant que c'est seulement le data logger qui est essentiel. Néamoins, la console est utile dans le but d' afficher des données météos y compris la température et l' humidité à l' intérieur de la maison.

Le lien suivant montre et explique l'utilisation de cette console
Vantage Pro2 Console Manual.

Station ISS

L' ISS n' est rien d' autre que la plate forme qui regroupe tous les capteurs. L'ISS de Vantage Pro2 Plus est constitué de :
  • Un anémomètre et girouette avec câble
  • Un capteur de pression
  • Un thermo-hygromètre
  • Un abri anti-radiation pour protéger le thermo-hygromètre
  • Un pluviomètre à augets basculants et vidange automatique
  • Un transmetteur alimenté par panneau solaire
  • Un capteur de radiation solaire
  • Un capteur d’UV


     
    Transmetteur radio
    Ce module est un transmetteur radio alimenté par un panneau solaire. Il est en charge de collecter les données de tous les capteurs et de les transmettre à la console via radio (868 MHz) avec une portée de 300m.

     
    Système de ventillation
    La station est équipé du système de ventillation active de jour à la place de l'abri classique à ventilation naturelle. De jour, un petit moteur renouvelle l'air dans la chambre des capteurs. Ce moteur est alimenté par son propre panneau solaire. Ce type d'abri permet d'améliorer la précision des mesures par type de temps très radiatif et par caprice du vent. Le Kit est optionel.
    Il faut noter que cette chambre regroupe les capeteurs de Pression, de température et d' humidité.

     
    Un anémomètre et girouette
    Ce capteur donne les indications sur la vitesse et la direction du vent. L' anémomètre peut mesurer la vitesse moyenne ainsi que la vitesse instantannée du Vent. En plus les rafales sont aussi mesurées. L' anémonètre fournit toutes les 2,25 secondes la vitesse et la direction du vent.

     
    Pluiviomètre
    Le pluviomètre est constitué par des augets basculants qui sont recouverts d'une fine couche d'aluminium pour une meilleure évacuation de l'eau (effet anti-perlant). Le cône de reception de la pluie ou de la neige est conforme aux recommandations de l'OMM.
    Précision: pas de 0.2mm sachant que 1mm de pluie = 1 litre d'eau au m²

     
    Rayonement Solaire
    Ce capteur permet de connaitre la puissance du rayonnement solaire (en Watts/m2). Il est utilisé dans le calcul de l'ETP (évapotranspiration) et les différents index de chaleurs. Il est possible de l'utiliser afin de déterminer la durée d'ensoleillement journalière. Il est optionnel.

     
    Capteur UV
    Ce capteur permet de mesurer l'indice UV de 0 à 16 et la dose UV en MEDs. Le capteur UV est livré dans le Kit de la Vantage Pro Plus sans fil, il est optionnel.
  • Logiciels utilisés pour l' acquisition et le traitement des données

    Les Logiciels ci-dessous sont utilisés pour l' acquisition, le traitement, la mise en forme et l'affichage des données:
    - Weatherlink
    - Weather Display
    - Weather Display Live
    - Graphweather
    - VPlive

    Le weatherlink de chez Davis Instrument ne permet pas à d' autres logiciel de se connecter via le data logger en même temps que lui. Ce qui implique que pour pouvoir faire fonctionner plusieurs logiciels en même temps, il a fallu installer un autre logiciel "Virtual VP" qui n' est rien d' autre qu' un émulateur de port serie. Il a pour mission de créer des ports virtuels (4 au total). Une fois ces port virtuels disponibles, on peut alors faire fonctionner 4 logiciels en même temps. Le Virtual VP facilite la gestion des differents logiciels que l'on utilise pour gérér les "raw data", les données NOAA, et beaucoup d' autres données.

    Le StartWatch est aussi utilisé comme logiciel de démarrage et de séquencement. Au démarrage de l' ordinateur suite à une coupure de courant ou démarrage volontaire, le StartWatch est configuré de façon à prendre en charge le démarrage de tous les programmes cités plus haut, Ceci dans le but d' automatisation du système météo.



    Le Data logger est en USB. Pour le faire fontionner, il faut installer le driver "CP210XUSB" qui stimule le port USB comme si c' était un port serie "COM". Une fois que le data logger est bien installer et communique avec Weatherlink, on pourra installer une autre couche de driver: "N8VBvCOM" qui est un Virtual Serial Port Driver pour Windows.
    Sans ce dernier drivers, le Virtual VP ne pourra pas être installé.

    Logiciels utilisés pour les prévisions automatisées

    En matière de prévision, c'est l' environement de WXSIM qui est utilisé pour cette station. En effet la station utilise le logiciel WXSIM pour faire des prévisions ciblés (locale à Domdidier). Les prévisions tiennent compte dans les calculs de tous les éléments du micro climat spécial dont jouït la Broye. Le calucul pour la prévision se fait 4 fois(02:10; 07:10; 14:10; 19:10;) en 24h aussi bien que la publication.
    Le sytème de prévision est complètement automatisé. Les données utilisées sont d'une part des données provenant de la station Danaklab, et pour plus de précision, des comparaisons, correction et ajustement se font par rapport aux données METAR téléchargées aussi 4 fois par jour. Les prévisions obtenues sont du coup très précises. Ci-dessous la liste des Logiciels utilisés dans le processus automatisé du calcul des prévisions: depuis le téléchagement des données utiles jusqu' à la publication:
    - WXSIM
    - WXSIMATE
    - WRET
    - Script(batchfile)
    - System Scheduler

    Une description du processus automatisé des prévisions suivra prochainement.