Graphique et Statistique des Températures


Pour plus de lisibilité, vous pouvez cliquer sur chaque graphique afin d'avoir un affichage plus adéquat.

Graphique Evapotranspiration sur la journée

Graphiques, courbes et statistiques de l' Evapotranspiration du jour. Les mises à jour se font toutes les 15 minutes



Définition et explication du phénomène Evapotransiration (ET)

Par définition, L’émission de la vapeur d’eau scientifiquement appelée: "évapotranspiration" (déterminée mm), résulte de deux processus naturels :
- l’évaporation, qui est un phénomène purement physique, et
- la transpiration des plantes.
La recharge des nappes phréatiques par les précipitations (Pluie, neige,...) tombant en période d’activité du couvert végétal peut être limitée. En effet, la majorité de l’eau est évapotranspirée par la végétation. Elle englobe la perte en eau due au climat, les pertes provenant de l'évaporation du sol et de la transpiration des plantes.

En d'autres termes, L'évapotranspiration est l'effet combiné de l'évaporation et de la transpiration. L'évaporation est le passage de l'eau sous forme liquide sur une surface ou de celle-ci dans l'air, transformée en vapeur d'eau. La transpiration est le mouvement de l'eau passant des plantes dans l'air. Par rapport à l' agriculture, l'évapotranspiration peut s' expliquer par l'eau perdue dans l'air que ce soit à la surface de la terre ou dans les cultures.

Voici le schéma simplifié du cycle de l'eau expliquant l' evapotranspiration. On remarque qu'il y a deux cycles principaux :
- le cycle interne (évaporation, condensation et précipitation) et
- le cycle externe (échange entre les océans et les mers, les eaux continentales de surface et souterraines ainsi qu'avec l'atmosphère et la biosphère)



Cette illustration provient de "astrosurf"