Humectation du feuillage


Pour plus de lisibilité, vous pouvez cliquer sur chaque graphique afin d'avoir un affichage plus adéquat.

Humidité foliarie en directe

Description de Humidité Foliaire

L' humectation du feuillage est grossièrement, l' humidité qu'il y a sur une feuille. Il est aussi appelé "humidité foliaire".

Attention, il n'est pas nécéssaire qu'il pleuve avant de remarquer que le feuillage est mouillé. L'humidité a la surface de la feuille peut venir de la rosée et de la dégèle par exemple.

Ci-dessous, le taux de l' humidité foliaire pendant les 48 dernières heures:



L'humidité sur le feuillage est est donc un paramètre très important pour les cultures. Ce paramètre specifique se mesure avec un capteur constitué d'un circuit sous forme de peigne en cuivre plaqué or. C'est une feuille artificielle qui permet de détecter par l' intermédiaire d’une résistance électrique l’humidité à la surface d' une feuille ou de l'herbe. Une faible tension polarise le circuit sous forme de peigne. Le capteur a aussi un circuit d' excitation (encapsulé dans une matière noire) qui permet la détection de la conductivité, et permet de prevenir toute dégradation du capteur Le capteur est bien attendu relié à la station auxiliare (Station Agricole). Les mesures effectuées se présentent sous forme d' un niveau d'humidité quantifié de 0 à 15. Le capteur est monté, respectant un angle de 45°C, ce qui permet et facilite l'écoulement de l'humidité.
Ci-dessous, les graphiques montrant d' une part le taux l'humidité foliaire actuelle et d' autre part l' historique sur 4h:


L' échelle de la mesure est de 0 à 15
- La valeur "0" correspond à un aspect très sec du feuillage, tandis que,
- La valeur "15" correspond à un aspect très humide du feuillage


L'effet du Soleil sur l'humectation du feuillage

Il est bien évident que la conséquence directe de l'evapotranspiration vient du fait que : la transpiration du feuillage dûe à l'humidité, va subir de l'évaporation en présence du soleil (ou du rayonnement solaire). Pour plus d'information concernant l'ET (évapotranspiration) vous pourriez vous rendre: ici.
En matière agricole, La plupart de bactéries et des developpement des maladies dites cryptogamiques viennent du fait que le feuillage ou la végétation reste mouillée durant plusieurs heures / jours. La durée de l'humectation du feuillage joue un grand rôle dans le developpement sain ou non des plantations agricoles. Il faut rappeler que ce phénomène est aussi accompagné du bilan radiatif lié à la position du soleil. Les éléments naturels comme l'ombre des structures avoisinantes et de la rosée influencent également ce phénomène.

Humidité foliaire et radiation solaire des 48 dernières heures

Ci-dessous, la variation de l' humidité foliaire en fonction du rayonnement solaire durant les dernières 48h. Ces graphiques prennent en considération également la température externe. Les données sont mises à jour toutes les 10mn.



Humidité foliaire et radiation solaire la semaine précédente

Ci-dessous, la variation de l' humidité foliaire en fonction du rayonnement solaire au cours de la semaine précédente. Ces graphiques prennent en considération également la température externe. Les données sont mises à jour toutes les heures.

Humidité foliaire et Sol à (-15cm)

Relevé des dernières 24h

Ci-dessous, la variation de l' humidité foliaire durant les dernières 24h. Ces graphiques prennent en considération les paramêtres de la température et de l'humidité du sol à -15cm de profondeur. Les données sont mises à jour toutes les 10mn.



Relevé de la semaine en cours

Ci-dessous, la variation de l' humidité foliaire pendant la semaine en cours. Ces graphiques prennent en considération les paramêtres de la température et de l'humidité du sol à -15cm de profondeur. Les données sont mises à jour toutes les 30mn.

Humidité foliaire et Sol à (-35cm)

Relevé des dernières 24h

Ci-dessous, la variation de l' humidité foliaire durant les dernières 24h. Ces graphiques prennent en considération les paramêtres de la température et de l'humidité du sol à -35cm de profondeur. Les données sont mises à jour toutes les 10mn.



Relevé de la semaine en cours

Ci-dessous, la variation de l' humidité foliaire pendant la semaine en cours. Ces graphiques prennent en considération les paramêtres de la température et de l'humidité du sol à -35cm de profondeur. Les données sont mises à jour toutes les 30mn.