Effets positifs de l'énergie solaire sur l'environement



Données environnementales liées à la production solaire

Le tableau ci-dessous indique des éléments importants par rapport à l'influence positive de l'énergie produite par le soleil. Basé sur l'énergie totale produite par les panneaux solaires sur site, on estime par exemple un équivalent de gaz CO2 économisé pour l'environement. Si l'on utilisait du mazout pour le chauffage, la quantité indiquée sera rejetée dans la nature.


Emission de gaz (CO2) 3,073.25 Kg

Emission de gaz (SO2) 3,982.69 Kg

Emission de gaz (NOX) 1,270.07 Kg

Equivalent arbres plantés 10.27

Energie calorifique 23.76 kWh

Gaz CO2:
Le Dioxyde de carbone est un gaz incolore et considéré comme non toxique. Le taux de CO2 augmente généralement rapidement pour plusieurs raisons dont la combustion des carburants, les érupion volcaniques, l'agriculture les diverses incendies, la respiration des végétaux, des humains et des animaux. Il est important de noter que le CO2 fait partie des principaux gaz à effet de serre.

Gaz SO2:
Le SO2 est ininflammable. C'est le Dioxyde de souffre. Son odeur est très irritante pour les yeux et les poumons. Comme le Dioxyde de carbone, il provient de la combustion de fuels, charbon,....C'est un gaz polluant que l'on peut retrouver dans les installation de chauffage, dans des moteurs diesel. Il a des effets sur la santé humaine et sur la végétation.

Gaz NOX:
Les composés d' Oxyde d’azote sont regroupés généralement sous le nom de NOX. Il s'agit de:
- du monoxyde d'azote (NO),
- du dioxyde d'azote (NO2),
- du protoxyde d'azote (N2O),
- du tétraoxyde de diazote (N2O4),et
- du trioxyde d'azote (N2O3)
Le NOx est un gaz odorant considéré comme toxique à partir d'un certain taux. Ce gaz se retrouve à presque de 55% dans les voitures et dans les usines de centrales thermiques et de chauffage. Il a des effets sur la santé et sur l'environnement